Pour limiter la perte de sang, le corps réagit aux plaies en augmentant les facteurs de coagulation dans le sang - que vous soyez victime d’une blessure accidentelle ou que vous veniez de subir une opération. Malheureusement, cela se traduit par un risque accru de formation de caillots sanguins après une chirurgie, amplifié par les longues périodes d’inactivité lors de l’alitement et les lésions localisées du système vasculaire.
La TVP (thrombose veineuse profonde) survient le plus souvent lorsqu’un caillot de sang se forme dans les veines profondes des muscles du mollet ou, plus rarement, dans les veines profondes de la cuisse. Parfois, elle peut aussi toucher les bras ou bloquer d’autres veines profondes du corps. Si une partie ou la totalité du caillot se détache et circule dans le sang jusqu’à obstruer les artères des poumons, cela peut provoquer une embolie pulmonaire (EP) potentiellement mortelle. La TVP et l’EP sont souvent appelées collectivement maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV).
Il convient de commencer à prévenir la thrombose le plus rapidement possible après l’opération, et même pendant plusieurs semaines après. La prévention s’effectue souvent à domicile en consultation avec un médecin. Pour éviter de développer une thrombose après une chirurgie, un traitement associant médicaments anticoagulants (comme l’héparine) et bas anti-embolie est prescrit. Porter des bas de compression anti-embolie après une chirurgie peut aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire le gonflement des jambes. La durée appropriée du port de tels bas varie d’un patient à l’autre. De plus, boire beaucoup de liquide et faire de l’exercice autant que possible peuvent contribuer à réduire le risque.
La TVP est rarement accompagnée de symptômes, mais peut parfois provoquer des douleurs et des gonflements au niveau de la jambe. En cas de syndrome post-thrombotique (SPT), à savoir une complication à long terme de la thrombose veineuse profonde (TVP), les patients souffrent de douleurs chroniques, de gonflements et d’altérations cutanées au niveau du membre affecté. Les patients sont également susceptibles de développer un SPT grave, pouvant se manifester par des ulcères veineux.
Si une partie ou la totalité du caillot se détache et circule dans le sang jusqu’à obstruer les artères des poumons, cela peut provoquer une EP potentiellement mortelle. Le diagnostic d’EP survient souvent trop tard pour assurer un traitement efficace.
Lors de l’alitement après une chirurgie, le corps bouge moins et le sang circule beaucoup plus lentement dans les veines profondes, ce qui augmente le risque de formation de caillots. Il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles une personne sera plus exposée qu’une autre au risque de formation de caillots sanguins après une chirurgie, notamment :
Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes précités, il est conseillé de consulter votre médecin pour connaître les mesures à prendre le plus rapidement possible. Cependant, des mesures telles que l’arrêt du tabac et la perte de poids sont généralement recommandées pour réduire le risque de développer une TVP après une chirurgie. Surélever les jambes une fois au lit est également un bon moyen de stimuler la circulation du sang dans les veines. Selon votre état de santé, votre médecin vous prescrira probablement des anticoagulants et des bas de compression médicaux ou anti-embolie.
Votre médecin sélectionnera le traitement anti-embolie approprié à vos besoins médicaux.
Les bas anti-embolie JOBST, ainsi que les bas de compression médicaux, sont l’une de ces options. Les bas anti-embolie sont recommandés pour lutter contre la formation de caillots (thrombus), notamment si les anticoagulants sont contre-indiqués. Les patients présentant un risque élevé de thrombose, tels ceux ayant des antécédents de TVP, devraient porter des bas de compression médicaux.