L’œdème chronique est un terme utilisé pour décrire un groupe d’affections caractérisées par un gonflement qui persiste pendant plus de trois mois. Il est causé par l’accumulation d’un excès de liquide dans l’espace interstitiel de la ou des zones touchées, et peut résulter en de nombreux processus pathologiques. Les termes œdème chronique et lymphœdème sont souvent utilisés de façon interchangeable. En effet, toute forme d’œdème résulte d’un certain degré de déficience lymphatique ou de surcharge du système - soit parce que le système lymphatique ne fonctionne pas correctement (primaire ou secondaire), soit parce qu’il y a simplement trop de liquide pour qu’un système lymphatique normal puisse le traiter.
L’œdème chronique peut résulter d’une lésion du système lymphatique normal provoquée par une opération, une infection, une blessure, ou d’un système lymphatique sous-développé (anomalies génétiques).
En cas de maladie veineuse chronique, le mauvais fonctionnement des veines entraîne une accumulation de sang dans les jambes et une augmentation de la pression veineuse. Cela entraîne une surcharge du système lymphatique, qui peut alors conduire à une défaillance lymphatique et à un œdème chronique (également appelé phlébolymphœdème). Voir également, Qu’est-ce qu’un lymphœdème ?