La prévention des thromboses est également connue sous le nom de prophylaxie des thromboses. Elle comprend des traitements destinés à contrer la formation de caillots à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Ces mesures de prévention sont souvent appliquées juste après une intervention chirurgicale, car elle augmente le risque de thrombose veineuse profonde, principalement en raison du manque de mouvement après l’opération. De plus, la TVP (thrombose veineuse profonde) est souvent liée aux voyages en avion, car le fait de rester assis dans des espaces confinés sans bouger pendant de longues périodes perturbe la circulation sanguine dans les vaisseaux.
Connaître ces facteurs de risque et prendre des mesures pour les éviter sont importants pour prévenir une thrombose :
Une évaluation des risques est un moyen utile de commencer la prophylaxie de la TVP. L’évaluation des risques prend en compte les facteurs de risque liés à l’exposition (type d’intervention chirurgicale/traumatisme/maladie aiguë/durée d’immobilisation) et à la disposition (facteurs individuels héréditaires et acquis). En outre, l’état de santé (maladies telles que le cancer, l’âge, la déshydratation, l’obésité, le risque de TEV et le risque d’hémorragie) influence le risque personnel de développement d’une TVP.
Il existe plusieurs façons d’aider à prévenir les thromboses. Par exemple, le port de bas de compression peut contribuer à réduire le gonflement des tissus et à favoriser une meilleure circulation sanguine. Chez les patients à haut risque - tels que les patients hospitalisés présentant un risque accru de thrombose, les patients qui souffrent d’une hémorragie ou qui présentent un risque élevé d’hémorragie majeure - le port de bas de compression médicaux (de 15 à 30 mmHg) et la thromboprophylaxie par anticoagulants sont recommandés. Les bas de compression médicaux sont particulièrement recommandés pour la thromboprophylaxie, si les anticoagulants sont contre-indiqués.
Leur utilisation est également recommandée lors de voyages longue distance afin de prévenir les effets de la TVP chez les patients à risque. Cette méthode est particulièrement efficace lorsqu’elle est associée à des exercices réguliers pendant le voyage, comme marcher pendant le vol et faire des exercices pour les jambes.
La pharmacothérapie est également une forme très courante de prophylaxie de la thrombose. L’utilisation de bas de compression et de médicaments peut être complétée par une technique simple consistant à se reposer avec les jambes au-dessus du niveau du cœur. Cela peut se faire après une opération par exemple, qui aide à soulager les jambes et à favoriser la circulation sanguine hors des veines des jambes et dans tout le corps.