Les varices sont des vaisseaux sanguins bleuâtres, souvent visibles à l’arrière du genou ou sur la partie inférieure de la jambe et de la cheville. Elles sont assez courantes et la plupart des individus finissent par en avoir à un moment donné.
Mais qu’est-ce que les varices, plus précisément ? En termes simples, il s’agit de veines dilatées, gonflées et tordues dont les valvules veineuses ne fonctionnent plus correctement. Lorsqu’une personne est en position debout ou assise, le sang dans ces veines malades n’est plus acheminé assez rapidement vers le cœur. Il en résulte ce qu’on appelle une congestion vasculaire.
Les varices ne sont généralement pas considérées comme une affection grave. Pour bon nombre de personnes, il s’agit simplement d’un problème esthétique, alors que pour d’autres, les varices provoquent des douleurs et une gêne. Néanmoins, si cette maladie veineuse évolue, elle peut entraîner des problèmes beaucoup plus graves tels que des ulcères veineux de jambe.
Les varices peuvent entraîner des symptômes tels que :
Si vous présentez certains de ces symptômes et qu’un professionnel de la santé vous recommande un traitement, plusieurs options s’offrent à vous. La compression, par exemple, est une méthode efficace pour soulager les symptômes : chez JOBST, nous disposons d’une gamme de bas de compression médicaux spécialement conçus pour lutter contre les varices et autres symptômes veineux. En outre, faire de l’exercice régulièrement et surélever les jambes lorsque vous êtes en position assise ou couchée est particulièrement bénéfique. Si vous ressentez toujours une gêne ou si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin - il pourra vous aider.
Mais comment les varices se forment-elles, et quelle en est la cause ?
Les varices sont généralement causées par une faiblesse des parois et des valvules veineuses. Les veines contiennent de très petites valvules anti-reflux qui s’ouvrent pour laisser passer le sang, puis se ferment pour l’empêcher de refluer. Parfois, les parois des veines s’étirent et perdent leur élasticité, ce qui affaiblit les valvules. Si les valvules ne fonctionnent pas correctement, le sang peut s’écouler au travers et refluer. Dans ce cas, le sang s’accumule dans les veines, qui enflent et bleuissent de façon visible. Les raisons pour lesquelles les parois des veines s’étirent et les valvules veineuses s’affaiblissent restent partiellement inconnues.
Remarque : la description ci-dessus décrit les varices primaires, mais il existe également un deuxième type de varices. Ce phénomène se produit lorsqu’un caillot bloque le vaisseau sanguin de sorte que la circulation sanguine est perturbée, comme dans le cas d’une thrombose veineuse profonde.
Les facteurs suivants peuvent tous influencer votre probabilité de développer des varices :