À la puberté, le tissu adipeux des jambes de Paola a commencé à gonfler sans explication. Malgré de nombreux rendez-vous chez le médecin et des changements de mode de vie, le diagnostic est resté évasif pendant des années. Mais on lui a finalement diagnostiqué un lipœdème à l’âge de 35 ans. Forte d’un nouveau sentiment de compréhension, Paola a refusé de se laisser freiner par sa maladie. Plongez dans son histoire inspirante ci-dessous.*
*Il s’agit d’un témoignage personnel du patient qui ne reflète pas nécessairement les connaissances de JOBST ou l’état actuel de la science. En cas de symptômes, demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé.
Pendant de nombreuses années, Paola s’est battue pour trouver la cause des gonflements graisseux au niveau de ses jambes, ce qui lui causait un sentiment de honte et l’incitait à les cacher. Et les normes de beauté irréalistes prônées par les magazines et la télévision ne faisaient qu’aggraver les choses. Alors quand on lui a finalement diagnostiqué un lipœdème, ce fut un soulagement. Elle a repris le contrôle et ne s’est plus sentie isolée. Elle a commencé à rejoindre des communautés en ligne, à porter des bas et manchons de compression et à demander l’aide d’un professionnel. Aujourd’hui, elle milite en faveur d’une meilleure représentation et d’une plus grande sensibilisation, en encourageant les autres à s’exprimer et à obtenir le soutien dont ils ont besoin.
Si vous reconnaissez des signes et des symptômes similaires à ceux de Paola, consultez un professionnel de la santé afin de mettre en place le traitement adéquat. Pour l’instant, nous disposons d’informations utiles sur les affections existantes et leur traitement potentiel.
« À l’adolescence, ma jambe s’est mise à enfler sans crier gare et j’avais honte car j’avais l’impression de perdre le contrôle. J’avais l’impression que mon corps ne m’appartenait plus, ou que mes jambes n’appartenaient plus au reste de mon corps. (…) Vos jambes sont lourdes et douloureuses la plupart du temps. C’est un peu comme si vous transportiez des sacs de sable. Dans mon cas, le lipœdème affecte également les bras à un degré moindre, mais la douleur se situe principalement dans les jambes. Ainsi, au cours de la journée, certains points douloureux commencent à se manifester et vous ressentez comme une douleur pulsatile dans les jambes. »
« Pendant très longtemps, je n’ai pas su ce qui n’allait pas avec mes jambes. Je suis allée consulter plusieurs médecins et on m’a dit que c’était peut-être simplement dû à ma morphologie. Avance rapide : nous sommes en 2020, premier confinement, je faisais défiler sans réfléchir des posts sur Instagram quand j’ai vu la photo d’une femme dont les jambes ressemblaient aux miennes. (…) J’ai commencé à lire son profil et j’ai réalisé qu’elle avait ce qu’on appelle un lipœdème. C’était la première fois que j’en entendais parler. »
« Je pense que la compression est une solution extrêmement libératrice lorsqu’elle est correctement mise en place. (…) Et cela simule la sensation d’être dans l’eau, dans le sens où votre jambe est bien maintenue (…) et vous êtes capable de vivre sans penser à votre maladie. Vous faites tout simplement ce que vous voulez sans penser à vos jambes. C’est une sensation extraordinaire. »
« Participer à cette expérience m’a permis de sortir de ma zone de confort. J’ai caché mon corps pendant très longtemps et je suis dans une phase où je recherche la guérison et où j’aimerais faire partie du changement que je veux voir dans le monde. »